Vous trouverez dans cette section certaines de mes observations, photos ou captures que j'ai pris le temps de décrire.
Toutes mes photos sont par ailleurs visibles dans la galerie voisine.
- Détails
- Écrit par Administrator
- Catégorie : Observations et photos
- Affichages : 730
Etant habitué aux APN j'ai pas mal galéré au début pour mettre les bons paramètres en place. Mais une fois lancée, quel bonheur dès les premières minutes de pose ! Même sous mon ciel pourri de Malakoff !
Il me reste encore quelques points à revoir, dont le problème de résolution qui n'est pas la bonne (je pense à un bug APT) et ma génération de flats qui n'est pas au point (ils introdduisent beaucoup de bruit). Hier soir les nuages m'ont empéché d'aller plus loin ...
Le matériel utilisé :
- ASI533MC-Pro refroidie à -10°C pour imager
- ASI290MC pour guider
- Lunette SW 72ED
- Filtre Optolong L-Pro
- Monture NEQ5
Le détail des bruts :
- 28 lights de 120 secondes (gain 100 / -10°C)
- 15 darks
- pas d'offsets viable
- 30 flats et darkflat non utilisés (problème de bruit à élucider).
- Détails
- Écrit par Administrator
- Catégorie : Observations et photos
- Affichages : 704
Après une première session pas terrible sur M51 le 20 Juillet, j'ai pu renforcer l'image avec une seconde session et des temps de pose plus longs, toujours depuis Malakoff (Paris pour simplifier).
Le matériel utilisé pour les deux sessions :
- EOS 450D pour imager
- ASI290MC pour guider
- Lunette SW 72ED
- Filtre Optolong L-Pro
- Monture NEQ5
Première session :
- 90 lights de 60 secondes
- 20 darks
- 20 offsets
- 30 flats
Seconde session :
- 50 lights de 120 secondes
- 10 darks
- 20 offsets
- 30 flats
- Détails
- Écrit par Administrator
- Catégorie : Observations et photos
- Affichages : 681
En attendant l'éventuel achat d'une caméra refroidie pour le ciel profond, retour aux prises de vue à l'APN, avec M5 et M51 pour cibles.
Température très élevée ce soir là et donc beaucoup de bruit très difficile à supprimer sur les clichés.
Le matériel utilisé pour les deux sessions :
- EOS 450D pour imager
- ASI290MC pour guider
- Lunette SW 72ED
- Filtre Optolong L-Pro
- Monture NEQ5
Pour M5 :
- 19 lights de 60 secondes
- 20 darks
- 20 offsets
- 30 flats
Pour M51 :
- 90 lights de 60 secondes
- 20 darks
- 20 offsets
- 30 flats
![]() |
![]() |
- Détails
- Écrit par Administrator
- Catégorie : Observations et photos
- Affichages : 650
Pour la première fois depuis des semaines, j'ai pu resortir le matériel et cette fois ci expérimenter mon ASI290MC (non refroidie) sur des cibles du ciel profond : M10 et M17.
Le résultat manque cruellement de piqué mais j'ai trouvé la mise au point beaucoup plus difficile qu'avec mon EOS450D.
Le matériel utilisé pour les deux sessions :
- ASI290MC non refroidie pour imager
- ASI120MC pour guider
- Lunette SW 72ED
- Monture EQ3-2
Pour M10 :
- 14 lights de 60 secondes
- 15 darks
- 15 flats
- 1 seul bias (impossible d'empiler les bias avec PixInsight : reste à comprendre pourquoi)
Pour M17 :
- 30 lights de 60 secondes
- 15 darks
- 15 flats
- 1 seul bias également
![]() |
![]() |
- Détails
- Écrit par Administrator
- Catégorie : Observations et photos
- Affichages : 846
En manque de ciel exploitable depuis plusieurs semaines, j'ai voulu expérimenter quelques sites proposant d'imager en remote sous des cieux bien plus cléments (Espagne, Chili, Australie ...) et bien entendu moins pollués que celui de la petite couronne parisienne.
Ci dessous deux empilements de bruts obtenus après observations programmées via le site Telescope Live et les mêmes objets imagés avec mon propre matériel à titre de comparaison. Les cibles : la nébuleuse M16 et la galaxie M51.
Conclusions de l'expérience :
Points négatifs : c'est carrément moins grisant que de prendre ses propres clichés et c'est "un peu trop facile" (y compris le traitement des images, simples à débruiter, aplanir, corriger etc ...).
Points positifs : cela permet d'accéder à des techniques pour lesquelles je n'ai pas le matériel (en particulier les clichés en narrow band Ha/OIII/SII pour les nébuleuses) et au ciel de l'hémisphère sud (pour l'instant je n'ai expérimenté que l'observatoire situé en Espagne, sans doute pour avoir l'impression de "moins tricher").
Autres sites un peu sur le même modèle que j'expérimenterai peut être un jour :
- Slooh
(Traitements Pixinsight)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |









