Cette page présente mon activité d'astronome et astro-photographe amateur. Je pratique l'astronomie depuis mon adolescence, et habitant aux portes de Paris depuis 2015 je me suis lancé dans l'exercice périlleux (!) de l'astro-photographie citadine après avoir conclu que j'aurai bien plus souvent l'occasion de pratiquer celui-ci avec plaisir, que de me déplacer pour trouver un ciel visuellement exploitable.

Je cherche toujours à progresser dans ce domaine mais j'apprécie bien évidemment les cieux purs de province que je ne manque pas d'exploiter à l'occasion.

Ces clichés ne peuvent donc pas rivaliser en qualité avec les photos prises avec du matériel plus performant et sous un ciel limpide, mais mon but est de montrer que même avec du matériel modeste et sous un ciel pollué, on peut toujours trouver de quoi s'émerveiller des splendeurs du ciel nocturne.

La majorité des images que vous trouverez dans cette section ont été prises depuis la proche banlieue parisienne, et souvent depuis mon balcon de Malakoff, au bout de la ligne 13 : il y a de gros déchets, que j'expose volontairement afin d'apporter des éléments de comparaison entre les différents matériels et techniques, mais également des clichés qui m'ont donné beaucoup de satisfaction.

 

 

M13 rapidos faute de mieux ...

Et oui ça commence à m'énerver ce ciel de cochon ! 30 minutes de ciel potable hier soir alors que j'avais prévu de faire une session sur NGC6823 avec la lunette SW72ED. Et obligé de me rabattre sur M13 au VESPERA.

200 x 10 secondes, traitement Pixinsight.

 

20240928 M13 FINAL1 half

M51 mais un peu tard

Image réalisée le 28/08/2024 depuis la région parisienne.

Malheureusement M51 était déjà un peu basse sur l'horizon, saison oblige, et les brutes ont été un cauchemard à traiter.

Images unitaires :

- lights : 60 x 60 s
- 20 darks
- pas de flats

Matériel utilisé :
- ASI 533 MC Pro à -10°C
- Lunette Skywatcher 72ED
- Réducteur/correcteur x0.83
- Filtre L-Pro Optolong
- Monture NEQ5 autoguidée (lunette guide "chercheur" 9x50 + ASI 290MC)
- ASIAIR

20240828 M51

Cœur rouge (un peu trop)

Deuxième sortie du Vespera Pro de VAONIS pour moi.

La cible prise les 11 et 15 Août au desus de Paris : la nébuleuse du cœur (IC1805).

Ce résultat un peu criard à mon goût a été réalisé à partir des bruts et des darks de deux sessions avec filtre dual band : 

- Session de 250 x 10s en mode Covalens interrompue suite à une anomalie de suivi (nuages ?).

- Session de 127 x 10s en mode standard.

Avec Covalens je voulais également avoir la tête de poisson mais ce sera pour une autre fois : seules 377 images brutes ont pu ainsi être empilées sur les 1261 prises au total pour obtenir quelque chose d'homogène ...

Bref, du bricolage mais un résultat à l'arrivée ...

Traitement Pixinsight.

20240811 IC1805 FINAL small 20240811 IC1805 FINAL mono small

Vaonis Vespera Pro : first light et comparaison avec mon setup CP habituel

Premiers tests avec le Vespera Pro de VAONIS.

Les cibles du moment, prises le 5 Août 2024  :

- M10 : 185 x 10s, pas de filtre

- M16 : 210 x 10s, filtre dual band

Traitement Pixinsight.

20240805 M10 VPRO small 20240805 M16 VPRO FINAL 2 small

 

Pour comparaison la capture de M16 de l'an dernier avec mon setup standard à gauche, ainsi qu'un zoom comparatif sur le centre de la nébuleuse.

 

2024 M16 rework full small comparatif M16

 

On se rend compte en comparant les deux images qu'avec un temps total d'exposition moindre, le résultat avec mon setup habituel reste meilleur que celui obtenu avec le VESPERA PRO en termes de détails. Ce résultat était attendu dans la mesure où les instruments ne sont pas du même diamètre (50mm vs 72mm) et que le pouvoir de résolution de la lunette SW72ED est donc physiquement meilleur.

Néanmoins il faut relativiser : les instruments ne sont pas destinés au même emploi. Le VESPERA PRO est plutôt destiné à un emploi nomade et rapide et remplacera merveilleusement bien bon setup de voyage actuel composé d'une monture "légère" et d'un ancien APN recyclé. Il permet également les observations impromptues : plus de raison d'hésiter à sortir un instrument lors d'une éclaircie nocturne à la durée aléatoire ... 

Bref, bravo à VAONIS (cocorico) pour ce nouvel instrument : on attend avec impatience la mise à jour de l'application pour permettre en particulier la calibration automatique des images unitaires.

 

NGC6992 ? ça dépend, ça dépasse !

Une session avec le mode Covalens du VESPERA, pointant en plein dans le fabuleux ciel Parisien (sic).

Malheureusement je pense que je maîtrise encore mal cette fonction car le cadrage est ... perfectible.

Enfin bref.

495 x 10s de pose au total.

Traitement tu TIF final avec Pixinsight.

20240609 NGC6992 F1 small

Sous-catégories

Vous trouverez dans cette section la description du matériel que j'utilise, et des différents "setups" que j'ai dédié à chaque type d'activité. De mon setup "nomade" à mon setup "ciel profond pollué", je décris également les évolutions que j'y ai apporté au fil des mes années de pratiques.

J'associe également à ces descriptions certaines des images que j'ai pu réaliser avec.

Je présente, enfin, certains équipements dédiés à l'observation visuelle.

Vous trouverez dans cette section des liens, des explications ou des techniques concernant les logiciels astro que j'utilise ou que j'ai utilisés.

Que ce soit pour la préparation des observations, pour le guidage, la capture ou le traitement des images, les logiciels représentent l'une des composantes majeures de l'astrophotographie. 

 

Vous trouverez dans cette section certaines de mes observations, photos ou captures que j'ai pris le temps de décrire.

Toutes mes photos sont par ailleurs visibles dans la galerie voisine.